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Comment choisir vos pneus

Comment lisez-vous les chiffres dans le manuel et sur les pneus de votre voiture ? Quel pneu est le mieux adapté à vos trajets et à votre style de conduite ? Découvrons-le ensemble.

Les choses essentielles à connaître

Comment "lire" votre pneu

Les chiffres et abréviations qui se trouvent dans le manuel et sur le côté des pneus, sont les éléments fondamentaux de votre choix.

Vos pneus : apprenons à les lire et les comprendre ensemble

Vos pneus : apprenons à les lire et les comprendre ensemble
Largeur de pneu
Rapport hauteur/largeur
Diamètre de la roue
Indice de charge
Indice de vitesse

Largeur de pneu

Largeur de pneu mesurée en millimètres d'un flanc à l'autre.

Rapport hauteur/largeur

Le rapport, indiqué sous la forme d'un pourcentage, entre la hauteur du pneu et sa largeur. Un rapport hauteur/largeur de 65, par exemple, indique que la
hauteur du pneu correspond à 65 % de la largeur.

Diamètre de la roue

Diamètre (hauteur) de la roue, mesuré en pouces (1 pouce = 2.54 cm).

Indice de charge

L'indice de charge désigne la charge maximale que les pneus sont capables de supporter. Chaque « chiffre d'indice » correspond à un poids en kg, conformément à un tableau dédié. Par exemple, un pneu avec un indice de charge "91" peut supporter un poids de 615 kg. Lorsque vous choisissez un pneu, vous devez tenir compte de l'indice de charge et de l'indice de vitesse sans oublier les spécifications techniques du fabricant. 

Indice de vitesse

L'indice unede vitesse est une lettre qui indique la vitesse maximale pour un pneu gonflé à pression correcte et utilisé sous charge. Un pneu qui présente un indice de vitesse V, par exemple, est approuvé pour une vitesse maximale de 240 km/h. Lorsque vous achetez des pneus neufs, assurez-vous que l'indice de vitesse est compatible avec la vitesse maximale du véhicule.

Pression des pneus

Pression des pneus

La pression des pneus affecte le comportement de votre voiture. Elle affecte la consommation de carburant, et par-dessus tout, la sécurité. Le manuel indique la pression correcte pour votre véhicule, mais gardez en tête que des conditions particulières de charge ou de température peuvent nécessiter différentes valeurs : demandez conseil à un spécialiste.   

État du pneu : inspection visuelle

État du pneu : inspection visuelle

L'esthétique est importante lorsqu'il s'agit des pneus : soyez attentifs aux bosses et entailles, à l'usure anormale et irrégulière des sculptures. Dans ces cas, rendez-vous immédiatement chez votre spécialiste pneus pour les faire inspecter par un professionnel.

Contrôle de la sculpture

Contrôle de la sculpture

L'inspection périodique de la sculpture de vos pneus potentiels. Garder unpeut prévenir des problèmes  œil sur :


-    Indicateurs d'usure visible de la sculpture - ils peuvent vous alerter que le pneu est usé au-delà des limites sûres ;
-    Profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm - la limite minimale spécifiée par la norme de l'Union européenne;
-    Petits objets coincés dans les sculptures - à faire retirer par un professionnel dans les cas les plus sérieux (par ex., clou) ; 
-    Usure des sculptures sur la partie extérieure ou centrale du pneu, un symptôme de pression insuffisante ou excessive.

Enfin, l'usure irrégulière sur un seul pneu, ou tous les pneus ou la présente d'entailles sur les bordures des pneus peut révéler la présence de problèmes ailleurs sur le véhicule. 

Saisonnalité

Il existe différents pneus qui sont particulièrement adaptés à différentes saisons et utilisations. Découvrons-en davantage à leur sujet.

Pneus d'été

Pneus d'été

Il s'agit de pneus traditionnels, conçus pour des températures supérieures à 7° C. En-dessous de cette limite, le caoutchouc des sculptures se durcit et perd en traction.

Pneus toutes saisons

Pneus toutes saisons

Comme son nom le suggère, les pneus toute saison offrent une performance bien équilibrée dans toutes les conditions météo. Ils se distinguent par l'abréviation M + S et vous permettent de rouler toute l'année. Idéal pour ceux qui effectuent principalement des trajets urbains.

Pneus d'hiver

Pneus d'hiver

Ils offrent une traction maximale lorsque le thermomètre chute en-dessous de 7°C grâce à un composé spécial qui reste souple même à faibles températures. En plus ils ont des performances maximales dans la neige grâce à leur sculpture lamellaire.

Styles et habitudes de conduite : chaque automobiliste est différent.

Dans le choix d'un pneu, le facteur humain compte : comment conduisez-vous et que recherchez-vous lorsque vous conduisez ?

Grand voyageur

Grand voyageur

Longues autoroutes et de nombreuses heures au volant : votre véhicule et vous êtes inséparables. Vous avez besoin de pneus spécifiques pour chaque saison de l'année. Comptez sur un jeu de pneus supplémentaires.

Conducteur prudent

Conducteur prudent

En plus de la sécurité pour vous et vos proches, vous recherchez une conduite confortable et une faible consommation de carburant.

« Navigateur » urbain

« Navigateur » urbain

Conduite dynamique avec des arrêts-démarrages et changements de direction fréquents. Vous désirez un pneu qui est réactif et adapté à toutes les situations.

Sport

Sport

Vous recherchez un plaisir de conduite authentique. Votre pneu idéal est ce qui vous donne une haute performance dans les virages, l'accélération et le freinage.

 

Étiquette de pneu européen

La nouvelle étiquette européenne, appliquée directement sur le pneu vous aide à prendre une décision d'achat informée en vous fournissant des informations standard sur trois paramètres qui sont fondamentaux dans le choix d'un pneu : classe de consommation de carburant, classe d'adhérence sur sol mouillé, classe de bruit externe.

Apprendre à lire les valeurs de votre pneu:

Apprendre à lire les valeurs de votre pneu:
Économie de carburant
Adhérence sur sol mouillé
Bruit

Économie de carburant

Elle est marquée sur une échelle de couleurs qui mesure la résistance au roulage : de G (rouge=supérieure) à A (vert=inférieure). Une résistance au roulage plus faible signifie que moins d'énergie est nécessaire pour parcourir la même distance. Cela contribue à économiser du carburant et à réduire les émissions de CO2.  

Adhérence sur sol mouillé

La classification européenne est axée sur l'aspect le plus important du paramètre : l'adhérence du pneu à la route lors du freinage sur chaussée mouillée. Sur cette échelle, la différence entre un pneu de catégorie A et un pneu de catégorie G est une distance de freinage inférieure de 30 %.

Bruit

Ce dernier facteur mesure le bruit externe du roulage. Cette valeur est exprimée en décibels. Le bruit du pneu peut varier de 60 à 85 décibels et n'a aucun rapport avec le bruit entendu dans le voiture. En plus, une image de mégaphone souligne la position par rapport à l'indice de bruit européen : 
• 1 onde sonore : silencieux (au moins 3 dB en-dessous de la limite)
• 2 ondes sonores : modéré (entre la limite européenne et 3 dB en-dessous)
• 3 ondes sonores : bruyant (au-dessus de la limite européenne)

Recommandé par l'expert

"Il est important de partir à l'heure, mais surtout, de s'arrêter à temps."

Lorsque vous conduisez, il est important de conserver une distance et une vitesse d'arrêt sûres. Parfois, la différence en cas de freinage d'urgence se mesure en centimètres. Tout aussi important est de choisir un pneu avancé sur le plan technologique, ce que garantissent les marques qui investissent dans l'innovation, la recherche et le développement.