Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Types d’usure des pneus

L’usure de vos pneus se présente sous différentes formes. La profondeur des sculptures de la bande de roulement de votre pneu est très importante pour rouler en toute sécurité. Seule la bande de roulement assure l’adhérence à la route. Vous pouvez déterminer l’état du pneu à la profondeur des sculptures de la bande de roulement. Conduire avec un pneu usé augmente le risque d’aquaplanage ou de crevaison et réduit ses performances dans des conditions climatiques hivernales. Il existe également une limite légale à la profondeur des sculptures (1,6 mm). Les contrevenants risquent une amende. Il existe différents types d’usure. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations quant aux types d’usure les plus courants.

Usure irrégulière des pneus

Une usure irrégulière du pneu peut se produire à plusieurs endroits et est souvent due à une pression de gonflage incorrecte. Si la profondeur des sculptures est plus petite d’un côté du pneu que de l’autre, il y a une usure unilatérale ou inégale du pneu. Cela pourrait être dû à une mauvaise géométrie des roues. Nous vous recommandons de la faire vérifier au garage.

Zorg ervoor dat uw auto goed uitgelijnd is om onregelmatige bandenslijtage te voorkomen

Usure ou détérioration du flanc

Il est possible que la gomme du flanc de votre pneu ait surchauffé. C’est le cas lorsqu’on roule pendant une longue période avec un pneu sous-gonflé ou soumis à une charge excessive. En conséquence, le flanc se déforme excessivement et surchauffe. Après un certain temps, la gomme et les nappes de cordons vont se décoller. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire remplacer votre pneu.

Le flanc peut également présenter des signes d’usure ou de détérioration. Il est possible que le flanc du pneu ait heurté ou frotté un rebord de trottoir ou un autre obstacle. Si les nappes de cordons de la carcasse sont visibles, le pneu doit être déclaré impropre à l’usage. Le flanc d’un pneu de voiture particulière ne peut pas être réparé.

 

Déformation du flanc

La carcasse peut aussi se rompre au niveau du flanc du pneu. Il est possible que la voiture ait heurté un obstacle, par exemple un trottoir, selon un angle aigu. Cela peut provoquer la rupture des cordons de la carcasse, ce qui entraîne la formation d’une hernie sur le flanc. Nous vous conseillons de remplacer le pneu.

Usure sur la bande de roulement du pneu

La partie centrale de la bande de roulement peut aussi présenter une usure. Si vos pneus sont usés dans cette zone, peut-être en raison d’un sur-gonflage, leur adhérence sera très probablement moins bonne. Faites donc vérifier la pression de vos pneus.

 

Usure des épaulements du pneu

Enfin, une usure des épaulements du pneu est également un phénomène régulièrement observé. La cause en est un sous-gonflage du pneu. Nous vous conseillons de consulter votre manuel d’utilisation pour connaître la pression optimale des pneus de votre véhicule. Bien gonflés, vos pneus vous donneront plus longtemps satisfaction.

Bandenslijtage op schouder van de band

Usure liée au parallélisme

Si votre pneu présente rapidement des bavures sur la bande de roulement et s’use en biais, de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, il est question d’usure liée au parallélisme. Une ouverture ou un pincement excessif peut en être à l’origine. Dans ce cas, vérifiez le parallélisme et faites régler la géométrie de votre voiture.

 

Usure liée au carrossage

Votre pneu peut présenter une usure de l’épaulement sur un côté. Une cause possible est un angle de carrossage incorrect. Dans ce cas, vérifiez le carrossage de vos roues et faites régler la géométrie de votre voiture.

Usure en dents de scie

La présence de bruits de roulement ou de vibrations peut être la conséquence d’usure en dents de scie des pneus. La cause de cette usure est généralement difficile à déterminer. Plusieurs facteurs jouent un rôle, tels que le type de voiture, le type de pneu et la charge sur essieu. Un sous-gonflage des pneus peut aussi en être la cause. Le résultat est une abrasion longitudinale oblique des pavés de la bande de roulement. Nous vous conseillons de permuter régulièrement les pneus.

Une autre cause possible est une pression de pneu incorrecte. Dans ce cas, gonflez le pneu à la bonne pression et contrôlez-la régulièrement. Il est également possible que le parallélisme des roues arrière soit mauvais. Vérifiez-le et faites régler la géométrie de votre voiture si nécessaire.

Enfin, il est possible que le pneu de l’essieu non moteur ne soit chargé que d’un seul côté. Dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour des valeurs de parallélisme et de carrossage proches de zéro, en restant dans les spécifications données.