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Capteurs de pression des pneus TPMS – Toujours la bonne pression

Depuis novembre 2014, en Europe, les voitures nouvellement immatriculées doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus. Ce système est également appelé TPMS. Chez Vulco, nous nous faisons un plaisir de vous informer sur le système TPMS.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression des pneus TPMS?

TPMS est l’acronyme de Tyre Pressure Monitoring System (système de surveillance de la pression des pneus). Ce système surveille la pression des pneus au moyen de capteurs et un témoin est activé sur votre tableau de bord en cas de problème. Il existe deux variantes de ce système: un système indirect et un système direct.

Kom langs bij Premio Banden en Autoservice voor informatie over TPMS

Système indirect

Le système indirect utilise les capteurs ABS du véhicule, qui contrôlent la pression des pneus. Dès que la pression d’un pneu baisse, le système détecte une modification du développement de la roue. Un pneu sous-gonflé effectue davantage de rotations qu’un pneu correctement gonflé.

Cependant, ce système est légèrement moins précis que le TPMS direct car il n’indique pas la perte de pression exacte. De plus, vous n’êtes pas informé(e) quant à la température du pneu. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, aucune mesure n’est affichée.

Un grand avantage de ce système est qu’il n’est pas nécessaire de tenir compte du capteur logé dans les roues lors du remplacement des pneus.

TPMS symbool Tire Pressure Monitoring System

Système direct

Le système direct fonctionne avec un capteur logé dans chaque roue. Ces capteurs enregistrent la perte de pression et la température de tous les pneus. Le système transmet ensuite ces données au tableau de bord afin que vous sachiez ce qu’il en est pour chaque pneu.

Ce système est très précis car il indique avec précision la perte de pression et l’augmentation de la température de chaque pneu. En outre, le système affiche également ces informations à l’arrêt.

Ce système présente cependant un inconvénient: il faut tenir compte des capteurs lors du changement des pneus. En outre, toutes les jantes ne peuvent pas être équipées d’un capteur TPMS.  A cela s’ajoute que l’entretien, le montage et la programmation de ce système nécessitent de nombreux ajustements de la part des garages.

Votre voiture est équipée d’un système TPMS et vous souhaitez acheter de nouvelles jantes?

Vous souhaitez acheter de nouvelles jantes pour votre voiture équipée d’un système TPMS? Avec un système indirect, peu importe les jantes que vous voulez acheter. Votre voiture est-elle équipée d’un système direct? Dans ce cas, le choix de vos jantes est important car toutes les jantes ne peuvent pas être équipées d’un capteur TPMS. Vulco se fera un plaisir de vous indiquer quelles jantes conviennent pour un système direct. Ainsi, vous êtes assuré(e) d’acheter les bonnes jantes pour votre voiture et votre TPMS continuera à fonctionner.

Le clonage des capteurs TPMS

Chez Vulco, nous clonons également les capteurs TPMS pour vous, ce qui présente l’avantage de vous éviter d’avoir affaire à des codes différents. En effet, chaque capteur a un code spécifique. Cela signifie quatre codes différents pour vos pneus été et également quatre codes différents pour vos pneus hiver. Lorsque vous permutez les pneus, les codes qui s’affichent au tableau de bord doivent également être changés.

Si nous clonons vos capteurs, vous ne devez plus utiliser que quatre codes au lieu de huit. Cela représente un sérieux gain de temps à la fois pour vous et pour nous car il n’est pas nécessaire de modifier les codes dans le système.