Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Pourquoi des pneus caravane?

Les pneus d’un camping-car ou d’une caravane doivent supporter un poids beaucoup plus important que les pneus d’une voiture ordinaire. C’est pourquoi il est important de les surveiller de près. En outre, les camping-cars et les caravanes restent généralement à l’intérieur pendant la majeure partie de l’année. On ne les sort que pour les vacances. Il est important que votre camping-car ou votre caravane soit soigneusement contrôlé par un professionnel avant de partir en vacances.

Chaque année, des milliers de personnes partent en vacances, à l’étranger ou non, avec un camping-car ou une caravane. Vous n’avez certainement pas envie que vos vacances soient gâchées par un pneu endommagé. Chez Vulco, nous nous faisons un plaisir de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les pneus de votre camping-car ou de votre caravane. Nous vérifions les pneus de votre camping-car ou de votre caravane et les remplaçons si nécessaire.

Quand dois-je remplacer les pneus de mon camping-car ou de ma caravane?

Un pneu de camping-car ou de caravane se remplace moins souvent qu’un pneu de voiture. Sa longévité est donc supérieure. La rapidité avec laquelle un pneu de camping-car ou de caravane s’use dépend d’un certain nombre de points:

  • le nombre de fois que vous partez en vacances avec votre caravane ou votre camping-car
  • les distances que vous parcourez avec votre camping-car ou votre caravane
  • le terrain sur lequel vous roulez avec votre camping-car ou votre caravane (un bon réseau routier ou de nombreux chemins sablonneux et dégradés)

Nous vous recommandons de remplacer les pneus de votre caravane ou de votre camping-car après six ans au maximum. Certaines assurances l’exigent même. Si les pneus ont plus de six ans, leur état s’est détérioré.

Quatre choses doivent être surveillées de près en ce qui concerne vos pneus de camping-car ou de caravane:

  • la pression des pneus
  • l’état des pneus
  • la profondeur des sculptures
  • la présence de fissures de sécheresse résultant d’un vieillissement
Caravanbanden close up

Comment puis-je connaître l’âge de mes pneus de caravane?

Il est facile de savoir quel âge ont les pneus de votre camping-car ou de votre caravane. Vos pneus portent un numéro DOT. Le numéro DOT se compose de trois ou quatre chiffres selon l’année de production de vos pneus. Nous distinguons deux groupes:

Pneus antérieurs à l’an 2000: les pneus de camping-car et de caravane antérieurs à l’an 2000 ont un numéro DOT à trois chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production du pneu et le dernier son année de production. Par exemple, si votre numéro DOT est 158, cela signifie que le pneu a été produit la semaine 15 de l’année 1998.

Pneus postérieurs à l’an 2000: les pneus de camping-car et de caravane postérieurs à l’an 2000 ont un numéro DOT à quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production du pneu. L’année de production est indiquée par les deux derniers chiffres. Par exemple, si le numéro DOT de votre pneu est 3408, cela signifie que le pneu a été produit la semaine 34 de l’année 2008.

Conseils pneus pour l’entreposage de votre caravane

Les pneus de camping-car ou de caravane ont généralement une longévité supérieure, mais cela dépend de l’entreposage de votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pneus pour l’entreposage de votre camping-car ou de votre caravane.

Stationnez votre camping-car ou votre caravane dans un endroit frais, sec et sombre. Il s’agit des conditions optimales, réduisant au minimum l’influence du rayonnement UV (soleil).

Il est également important de ne pas laisser les pneus de votre véhicule reposer sur le sol de tout leur poids. Cela permet d’éviter ce que l’on appelle le ‘flatspotting’. Un pneu dont la même partie subit trop longtemps une lourde charge finit par s’aplatir de ce côté. Par conséquent, soutenez votre camping-car ou votre caravane, par exemple avec des cales en bois.

En tant que spécialiste pneus, nous vous conseillons également de couvrir les pneus pendant vos vacances. De cette façon, vous les mettez à l’abri de la lumière directe du soleil et vous réduisez l’influence négative du rayonnement UV (soleil).

CAMPER- CARAVANBANDEN