Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Sculptures de la bande de roulement du pneu – L’adhérence à la route

Si la profondeur de vos sculptures n’est plus suffisante, cela peut s’avérer très dangereux. Faites donc vérifier vos pneus régulièrement. La profondeur de vos sculptures est-elle insuffisante? Dans ce cas, Vulco se fera un plaisir de vous conseiller. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur l’importance des sculptures et de la profondeur minimale des sculptures de la bande de roulement des pneus.

Pourquoi les sculptures d’un pneu sont-elles importantes?

Votre voiture roule de manière optimale lorsqu’elle est en parfait état et cela vaut également pour vos pneus. La profondeur des sculptures joue un rôle important à cet égard.

Une distance de freinage plus longue

Un pneu usé est synonyme de distance de freinage plus longue. Cela peut être très dangereux car votre voiture s’immobilisera plus tard. Les pneus de votre véhicule sont le seul contact avec la chaussée et sont donc un élément essentiel pour votre sécurité.

Risque d’aquaplanage

Comme les sculptures de la bande de roulement sont moins profondes, l’eau est évacuée moins facilement. Cela peut conduire à de l’aquaplanage. Votre voiture va glisser sur la chaussée et vous perdrez temporairement le contrôle de votre véhicule.

Profondeur légale minimale des sculptures

En Belgique, la profondeur minimale des sculptures requise par la loi est de 1,6 millimètre. Les amendes pour non-respect de cette disposition peuvent être élevées. C’est une raison supplémentaire pour s’assurer que la profondeur des sculptures de vos pneus est suffisante.

Laat uw banden regelmatig checken, zorg ervoor dat uw profieldiepte juist is

Comment la profondeur des sculptures de la bande de roulement diminue-t-elle?

La profondeur des sculptures diminue en raison de l’usure. Toutefois, un certain nombre de facteurs peuvent accélérer l’usure:

  • Une pression des pneus incorrecte. Si la pression d’air à l’intérieur du pneu est trop élevée ou trop basse, le pneu se déforme, ce qui entraîne une usure plus rapide. Vous souhaitez en savoir plus sur la pression des pneus? Consultez notre page consacrée à la pression des pneus.
  • Un mauvais équilibrage. Si les roues ne sont pas correctement équilibrées, cela peut provoquer des vibrations au niveau du volant. Il peut également en résulter un modèle d’usure anormal. Vous voulez en savoir plus sur l’équilibrage? Jetez un coup d’œil à notre page ‘montage/équilibrage’.
  • Un mauvais réglage de la géométrie d’une voiture accélérera l’usure de vos pneus car ceux-ci ne seront pas alignés les uns par rapport aux autres. Vous souhaitez en savoir plus sur le réglage de la géométrie des véhicules? Jetez donc un coup d’œil à notre page consacrée à la géométrie.
  • Des amortisseurs usés. Si les amortisseurs sont usés, la voiture prendra davantage de roulis. Cela peut entraîner une usure irrégulière.
BANDENPROFIEL

Comment mesure-t-on la profondeur des sculptures?

La profondeur des sculptures de vos pneus doit être d’au moins 1,6 millimètre sur toute la surface de roulement. Il s’agit de la profondeur des sillons principaux du pneu. La bande de roulement d’un pneu comporte souvent trois ou quatre sillons principaux.

En outre, chaque pneu est doté de témoins d’usure intégrés. On parle aussi de TWI (Tread Wear Indicator), qui signifie ‘indicateur d’usure de la bande de roulement’. Il s’agit de surélévations distinctes en caoutchouc d’exactement 1,6 millimètre situées dans les sillons principaux. Vous pouvez voir sur le flanc du pneu où se trouvent les TWI car un petit triangle figure à cet endroit. Lorsque la surface de la bande de roulement de vos pneus affleure les TWI, il faut les remplacer. Nous conseillons de remplacer les pneus à partir d’une profondeur de sculptures de 2,5 mm.

Attention! La législation belge ne fait pas de distinction entre les pneus été et hiver. Toutefois, ceci ne vaut pas pour tous les pays.

Zorg dat uw Bandenprofiel altijd voldoet aan de minimale diepte.

Mesurer soi-même la profondeur des sculptures d’un pneu?

Vous souhaitez mesurer vous-même la profondeur des sculptures de votre pneu ? Vulco se fait un plaisir de vous y aider. Suivez les étapes ci-dessous pour mesurer correctement la profondeur des sculptures.

  • Tout d’abord, il est important de vérifier si la jauge de profondeur des sculptures fonctionne. Avant de commencer à mesurer, assurez-vous que l’échelle est correctement réglée. Vérifiez si la jauge indique bien ‘0’ sur une surface plane.
  • Enfoncez la jauge dans un sillon principal du pneu et mesurez-en la profondeur. Ne le faites cependant jamais au niveau du témoin d’usure de la bande de roulement.
  • Lisez maintenant la jauge. Certaines jauges doivent être maintenues dans la sculpture pour les lire. Mesurez la profondeur de la sculpture à plusieurs endroits du pneu. Répétez l’opération dans plusieurs sillons principaux. La moyenne indique alors l’état du pneu.
  • La valeur n’est-elle pas conforme à la profondeur des sculptures minimale? Dans ce cas, il convient d’acheter des pneus neufs dès que possible. Vulco se fera un plaisir de vous assister.

Vous préférez faire contrôler vos pneus par un professionnel?

Passez chez Vulco. Notre personnel professionnel vérifiera gratuitement l’état de vos pneus. La profondeur de sculpture ne correspond pas aux exigences légales ou vos pneus présentent une usure irrégulière? Si tel est le cas, nous serons heureux de vous aider à trouver une solution et de sélectionner avec vous de nouveaux pneus. Vous recevrez des conseils détaillés et vous serez assuré(e) d’un bon rapport qualité/prix au moment de l’achat.