Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

L’importance du liquide de refroidissement

Pendant que vous roulez, le moteur de votre voiture chauffe. Le liquide de refroidissement empêche une surchauffe du moteur. Si vous devez faire l’appoint de ce liquide régulièrement, nous vous recommandons de faire vérifier le système de refroidissement.

Quelle est la composition du liquide de refroidissement?

Le liquide de refroidissement se compose pour environ cinquante pour cent d’eau déminéralisée. Elle est mélangée à un certain nombre d’additifs tels qu’un antigel, un lubrifiant et un agent anticorrosion. Le liquide de refroidissement évacue l’excès de chaleur produit par le moteur à combustion.

Vérifier soi-même le niveau de liquide de refroidissement ou en faire l’appoint

Vous pouvez vérifier vous-même le niveau de liquide dans votre voiture et éventuellement aussi en faire l’appoint. Si un appoint est nécessaire, ne le faites que lorsque le moteur est froid. Si vous devez quand même le faire avec un moteur chaud, soyez particulièrement prudent(e). Dans ce cas, posez un chiffon sur le capuchon et desserrez-le un peu pour permettre à la pression dans le système de s’échapper. Attention! En dévissant le bouchon, du liquide bouillant peut sortir du réservoir. C’est pourquoi il y a souvent un symbole d’avertissement sur le bouchon.

Sur le côté du réservoir, des repères indiquent clairement les niveaux minimum et maximum de liquide de refroidissement à respecter. Veillez à ce que le niveau du liquide de refroidissement se situe en permanence entre ces deux marques. Si vous constatez que votre liquide de refroidissement est descendu en dessous du niveau minimum spécifié, faites-en l’appoint immédiatement. Il est important de trouver la cause de la perte car le liquide de refroidissement ne s’évapore pas tout simplement. Il y a donc de fortes chances qu’il y ait une fuite dans le système.

Quels sont les types de liquides de refroidissement?

Il existe différents types de liquides de refroidissement. Les types étiquetés G12 ou G12+ durent généralement tout au long de la vie d’une voiture. Les autres types doivent être vidangés environ tous les deux ans car ils perdent leur fonction avec le temps. Si vous ne savez pas quel type de liquide de refroidissement convient pour votre véhicule, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule. Rendez-vous dans l’enseigne Vulco la plus proche de chez vous et demandez conseil à un spécialiste.