Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Législation sur les pneus hiver dans les destinations européennes de sports d’hiver

Il n’existe pas de législation européenne unique pour les pneus hiver. Chaque pays a sa propre législation en ce qui concerne l’obligation d’utiliser des pneus hiver. Ci-dessous vous trouverez les obligations à respecter pour chaque pays.

Autriche

 

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales (neige, neige mouillée ou verglas) du 1er novembre au 15 avril. La profondeur minimale des sculptures des pneus hiver est de 4 mm. Par ailleurs, les chaînes à neige sur l’essieu (ou les essieux) moteur(s) sont également autorisées si les routes sont recouvertes de neige ou de verglas. Les amendes peuvent être élevées en Autriche, allant de 35 à 5.000 euros.

 

Chaînes à neige

Un panneau de signalisation indique quand les chaînes sont obligatoires. En outre, les conducteurs doivent avoir à bord des chaînes pour l’essieu (ou les essieux) moteur(s) du 1er novembre au 15 avril. La vitesse maximale est de 50 km/h. Les chaînes doivent être conformes à la norme autrichienne Ö-Norm: V5117 (pour voitures particulières). Les produits de pays membres de l’Union européenne et portant un numéro CE sont également autorisés. Les systèmes dits ‘Nichtketten’ (chaussettes à neige) qui relèvent de la norme V5121 ne sont pas autorisés en remplacement des chaînes.

Winterbandenwetgeving Oostenrijk

France

Pneus hiver

Un panneau de signalisation indique quand les pneus hiver sont obligatoires. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est la même que celle des pneus été: 1,6 mm.

Attention! Si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver et que vous avez un accident, vous pouvez quand même être tenu(e) pour responsable, même en l’absence de panneau de signalisation.

 

Chaînes à neige

En France, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à bord. Sur les routes enneigées, les chaînes sont autorisées quelle que soit la période.

Attention! Sur la route d’accès française au tunnel du Mont-Blanc, il est obligatoire d’avoir des chaînes à bord du 1er octobre au 30 avril.

Sur certains cols, les chaînes sont obligatoires sur l’essieu (ou les essieux) moteur(s). Ceci est indiqué par le panneau ‘B26’ (Chaînes obligatoires). Le panneau ‘B44’ signale la fin de l’obligation. La vitesse maximale est alors limitée à 50 km/h.

Le nombre de chaînes n’est pas décrit avec précision. L’article 9 de l’arrêté du 18 juillet 1985 est ainsi libellé: « Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule ». Si vous utilisez des chaussettes pour pneus au lieu de chaînes, un autocollant ‘Certifié Équipement Spécial’ doit être présent dans la voiture.

Winterbandenwetgeving Frankrijk

Italie

Pneus hiver

Du 15 novembre au 15 avril, un panneau de signalisation indique quand les pneus hiver sont obligatoires. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est de 1,6 mm. En outre, l’obligation peut varier d’une région à l’autre pendant cette période.

Attention! Dans le Val d’Aoste, des pneus hiver ou des chaînes sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril.

Si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver et que vous avez un accident, vous pouvez quand même être tenu(e) pour responsable, même en l’absence de panneau de signalisation. A la place des pneus hiver, il est possible d’utiliser des pneus été avec des chaînes à neige. Cependant, des chaînes doivent être à bord.

Du 15 mai au 15 octobre, les pneus hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule sont interdits dans toute l’Italie. Des amendes substantielles, allant de 419 à 1.682 euros, sont infligées et le certificat d’immatriculation peut également être retiré.

 

Chaînes à neige

Un panneau de signalisation indique quand les chaînes sont obligatoires. En outre, les chaînes doivent être à bord du 15 novembre au 15 avril lorsqu’on roule avec des pneus été. Les chaînes doivent être homologuées par la CUNA.

 

Winterbandenwetgeving Italie

Allemagne

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante…). Les remorques et les caravanes ne sont pas concernées par cette obligation. Si le véhicule roule avec des pneus inadaptés, l’amende est de 60 euros. Si le véhicule entrave la circulation pour cette raison, l’amende est de 80 euros. Par ailleurs, toute implication dans un accident de la route, même si vous n’êtes pas en tort, peut entraîner une coresponsabilité. La profondeur minimale légale des sculptures est de 1,6 mm pour les pneus été et hiver (4 mm recommandés pour les pneus hiver).

Attention! Nouvelle législation sur les pneus hiver en Allemagne depuis le 1er janvier 2018.

La législation allemande établit une distinction entre les pneus produits avant le 1er janvier 2018 et à partir de cette date en ce qui concerne le symbole flocon de neige et le marquage M+S.

Selon la loi allemande, un pneu produit avant 2018 est un pneu hiver jusqu’au 30 septembre 2024 s’il porte un marquage M+S (Mud and Snow ou ‘boue et neige’) sur le flanc. Après cette date, ils ne seront plus conformes à la législation allemande en tant que pneu hiver.

Un pneu hiver ou quatre saisons produit à partir du 1er janvier 2018 doit porter un symbole flocon de neige sur le flanc pour être légalement considéré comme pneu hiver. Dans ce cas, un marquage M+S seul ne suffit pas.

La date de production d’un pneu peut être vérifiée au moyen du code DOT.

 

Chaînes à neige

Un panneau de signalisation indique quand les chaînes sont obligatoires pour l’essieu (ou les essieux) moteur(s). Les chaînes doivent être homologuées par le TÜV. Les remorques doivent également être dotées de chaînes si le véhicule tracteur en est équipé. La vitesse maximale est de 50 km/h.

Winterbandenwetgeving Duitsland

Suisse

Pneus hiver

Un panneau de signalisation indique quand les pneus hiver sont obligatoires. Toutefois, si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver et que vous avez un accident, vous pouvez quand même être tenu(e) pour responsable, même en l’absence de panneau de signalisation.  En outre, si un véhicule roule sans pneus hiver et entrave ainsi la circulation, la police peut infliger une amende. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est de 4 mm.

 

Chaînes à neige

Un panneau de signalisation indique quand les chaînes sont obligatoires pour l’essieu (ou les essieux) moteur(s). La vitesse maximale est alors limitée à 50 km/h. Les chaînes doivent être homologuées par l’Office fédéral des routes. En Suisse, les systèmes textiles ne sont pas autorisés à la place des chaînes.

Winterbandenwetgeving Zwitserland

Tchéquie

Pneus hiver

En Tchéquie, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige fondante ou verglas) pendant la période du 1er novembre au 31 mars. En outre, les pneus hiver sont obligatoires sur certaines routes pendant la période du 1er novembre au 30 avril si un panneau le signale. La profondeur minimale des sculptures des pneus hiver est de 4 mm.

 

Chaînes à neige

Un panneau de signalisation indique quand les chaînes sont obligatoires pour l’essieu (ou les essieux) moteur(s). C’est particulièrement le cas dans les régions montagneuses. Deux paires de chaînes sont obligatoires pour un véhicule avec remorque. La vitesse maximale avec des chaînes est limitée à 50 km/h.

Winterbandenwetgeving Tsjechie

Luxembourg

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante…). La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est la même que celle des pneus été: 1,6 mm.

En cas d’infraction, l’amende est de 49 euros. Toutefois, si vous entravez la circulation, l’amende sera portée à 74 euros.

Attention! Du 1er avril au 29 octobre, les pneus hiver dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule sont interdits.

 

Chaînes à neige

Les chaînes ne sont pas obligatoires au Luxembourg.

Winterbandenwetgeving Luxemburg

Slovénie

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 mars en cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige fondante ou verglas). Les pneus été qui présentent une profondeur de sculpture supérieure à 3 mm combinés à des chaînes sont également autorisés. En dehors de cette période, des pneus hiver ou des chaînes peuvent également être obligatoires. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est de 3 mm.

 

Chaînes à neige

Vous devez avoir des chaînes à bord du 15 novembre au 15 mars. L’utilisation de chaînes n’est autorisée que sur les routes enneigées ou verglacées. La vitesse maximale est alors limitée à 50 km/h. Les véhicules à quatre roues motrices permanentes doivent être équipés de chaînes sur l’essieu arrière.

Winterbandenwetgeving Slovenie

Norvège

Pneus hiver

En cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige mouillée ou verglas), les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au premier lundi suivant Pâques. Dans la partie nord de la Norvège (Finnmark, Nordland et Troms), cela vaut du 15 octobre au 30 avril. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est de 3 mm.

Attention! Les pneus toutes saisons ne sont pas considérés comme des pneus hiver.

Les autorités locales utilisent une liste pour déterminer si un pneu est considéré comme un pneu hiver spécifique pour essieu(x) moteur(s). Renseignez-vous auprès de votre expert Vulco pour plus d’informations.

 

Chaînes à neige

Les chaînes sont autorisées du 1er novembre au premier lundi suivant Pâques. En dehors de cette période, les chaînes peuvent être utilisées si les conditions météorologiques l’exigent. Dans les comtés de Finnmark, Nordland et Troms, l’utilisation est autorisée du 15 octobre au 30 avril.

Winterbandenwetgeving Noorwegen

Suède

Pneus hiver

Les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (neige, neige mouillée ou verglas) du 1er décembre au 31 mars. Cette obligation s’applique également au matériel tracté, tel que les remorques. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus hiver est de 3 mm.

Attention! Les pneus toutes saisons ne sont pas considérés comme des pneus hiver.

Les autorités locales utilisent une liste pour déterminer si un pneu est considéré comme un pneu hiver spécifique pour essieu(x) moteur(s). Renseignez-vous auprès de votre expert Vulco pour plus d’informations.

 

Chaînes à neige

Il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à bord de votre véhicule. Des chaînes peuvent être utilisées sur l’essieu (ou les essieux) moteur(s) à la place de pneus hiver. Lorsqu’on a affaire à une traction avant, des chaînes doivent également être montées sur l’essieu arrière.

 

Winterbandenwetgeving Zweden