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Label pneumatique européen

La nouvelle version du label pneumatique européen offre des informations importantes sur le pneu en matière de sécurité et d’environnement.

Le nouveau label peut vous aider à comparer les pneus sur la base de trois critères: l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. Par ailleurs, le symbole flocon de neige et le symbole verglas indiquent si le pneu satisfait aux exigences d’un pneu hiver.

Des dizaines de critères de performance, comme le comportement au freinage sur sol sec, la tenue de route et la résistance à l’usure, ne sont pas repris sur le nouveau label pneumatique européen. Ce qui est logique puisque l’usure des pneus dépend naturellement en grande partie de la façon dont vous utilisez le véhicule.

Le nouveau label pneumatique et donc le choix du pneu le plus adapté peuvent assurément contribuer à une meilleure protection de l’environnement et un plaisir de conduire renforcé!

Nous sommes là pour vous conseiller!

Efficacité en carburant

Saviez-vous que les pneus peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation de votre véhicule? Les pneus affichant une haute efficacité en carburant vous permettent de parcourir plus de kilomètres avec un plein et garantissent des émissions de CO2 moins élevées. La résistance au roulement d’un pneu peut varier selon le type de véhicule, les conditions climatiques, le revêtement ou la pression du pneu.

 

Qu’est-ce qui détermine l’efficacité en carburant d’un pneu?

Pour faire simple: les pneus efficaces sur le plan énergétique exigent moins d’énergie pour rouler, ce qui au final mène à une consommation de carburant moins élevée.

  • La résistance au roulement est le niveau de résistance rencontré par le pneu pour rouler au contact du sol. Moins de résistance au roulement = moins d’énergie nécessaire pour faire rouler le pneu = moins de carburant consommé.
  • La résistance au roulement est mesurée en laboratoire à une température de 25 degrés Celsius.
  • La résistance au roulement représente jusqu’à 20% de la consommation de carburant d’une voiture. Entre la meilleure classe et la classe la moins favorable (de A à E), la différence de consommation de carburant s’élève à 7,5%.

 

Comment est notée l’efficacité en carburant du pneu?

Sur la nouvelle version du label pneumatique, l’efficacité en carburant est classée de A à E sur une échelle colorée (A = classe la plus élevée, E = classe la plus basse). Au niveau de la consommation de carburant, la différence entre deux scores du label peut représenter pour une voiture particulière jusqu’à 0,15 l/100 km.

 

Adhérence sur sol mouillé

Les pneus offrant une adhérence élevée sur sol mouillé permettent au véhicule de s’arrêter plus vite et de bénéficier d’une distance de freinage plus courte dans des conditions humides. L’adhérence d’un pneu sur sol mouillé peut varier selon le type de véhicule, le revêtement et la température ambiante.

 

Qu’est-ce que l’adhérence sur sol mouillé?

L’indice UE se concentre sur un seul aspect, à savoir la capacité de freinage sur sol mouillé. L’adhérence sur sol mouillé est la capacité du pneu à conserver son adhérence aussi dans des conditions humides.

En fonction de la méthode de test, l’adhérence est mesurée:

  • selon les performances de freinage sur un sol mouillé (freinage de 80 km/h à 20 km/h)
  • selon la friction entre la surface du sol et le pneu à 65 km/h (test Skid Trailer)

Dans la pratique, en cas de freinage d’urgence, la différence au niveau de la distance de freinage sur sol mouillé entre le meilleur pneu et le moins bon pneu peut atteindre 30%. À 80 km/h, cela signifie une différence de distance de freinage de plus de 18 mètres!

 

Comment est notée l’adhérence du pneu sur sol mouillé?

Sur la nouvelle version du label pneumatique, l’adhérence sur sol mouillé est classée de A à E sur une échelle colorée (A = classe la plus élevée, E = classe la plus basse). En cas de freinage d’urgence à 80 km/h, un pneu disposant d’un score A pourra permettre à une voiture de s’arrêter en moyenne 18 mètres plus tôt qu’un pneu disposant d’un score E!

 

Bruit de roulement externe

Une partie du bruit provoqué par une voiture qui passe provient des pneus. En choisissant un pneu présentant un bon score sonore, vous pouvez limiter l’impact de votre voiture en mouvement sur le voisinage.

Qu’est-ce que le bruit de roulement externe?

Le bruit de roulement externe est le bruit généré par un pneu en dehors du véhicule en mouvement, lorsqu’il est en contact avec le sol. Le profil du pneu (c’est-à-dire l’implantation des sculptures) a une grande influence sur le bruit de roulement produit par le pneu.

En raison de l’absence de bruit moteur, le bruit de roulement interne est important pour les véhicules électriques. Il n’y a pas de lien direct entre le bruit de roulement externe (en dehors du véhicule) et le bruit de roulement interne (dans la voiture). Une valeur inférieure au niveau du label ne signifie donc pas, par définition, que le niveau sonore est plus faible dans l’habitacle du véhicule.

 

Comment est noté le bruit de roulement externe du pneu?

L’indice européen exprime le niveau sonore externe du pneu en décibels. Peu de personnes pouvant se représenter les valeurs en décibels, un symbole de haut-parleur avec une note allant de A à C (A = bruit de roulement le plus faible, C = bruit de roulement le plus élevé) est également utilisé sur le label pneumatique.

Adhérence sur la neige et le verglas

Sur la nouvelle version du label pneumatique européen, un symbole flocon de neige ou verglas est ajouté pour les pneus adaptés à un usage sur la neige ou le verglas.

 

Symbole flocon de neige

La présence du symbole flocon de neige indique que le pneu répond aux valeurs minimales d’adhérence sur la neige précisées dans le règlement 117 de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), et qu’il est adapté à un usage dans des conditions de fort enneigement.

Le symbole flocon de neige se retrouve sur les pneus hiver et de nombreux pneus 4 saisons. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires à certaines périodes de l’année, un pneu portant le symbole flocon de neige est suffisant.

 

Symbole verglas

En l’absence de méthode de test sur verglas adapté pour les pneus C2 et C3 (respectivement dédiés aux fourgonnettes et camions), le symbole verglas ne peut pour l’instant être mentionné que sur les labels des pneus C1 (voitures particulières). Pour les pneus destinés aux voitures particulières, les performances en matière d’adhérence sur le verglas doivent satisfaire à la norme ISO 19447.

Les pneus disposant du symbole verglas sont adaptés à un usage dans des conditions de fort enneigement et de verglas. Les pneus disposant du symbole verglas ne sont pas vendus de manière standard dans le Benelux.