Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Pourquoi un bon échappement est-il important?

Un système d’échappement en bon état contribue à une consommation optimale de carburant et empêche des gaz d’échappement nocifs de pénétrer dans votre voiture. Il est donc conseillé de faire remplacer en temps utile les pièces d’échappement cassées ou usées. L’échappement réduit également le niveau sonore du moteur.

Auto uitlaat

Réparer ou remplacer l’échappement?

Dans certains cas, vous pouvez faire réparer un système d’échappement cassé, par exemple par une soudure professionnelle ou par le remplacement d’un anneau de suspension en caoutchouc. Si la réparation n’est pas possible, nous remplaçons votre échappement. Le coût de remplacement du système d’échappement diffère d’une voiture à l’autre. Nos spécialistes chez Vulco peuvent vous dire si votre échappement peut encore être réparé ou s’il doit vraiment être remplacé.

Uitlaat check

Fuite à l’échappement?

Un échappement qui fuit ne doit généralement pas être remplacé dans son ensemble. Souvent, il peut être réparé de manière simple en obturant les trous par soudage. Les soudures doivent être effectuées avec précision car un échappement subit de fortes pressions lorsqu’on roule. Si la soudure n’est pas effectuée correctement, il se peut qu’il faille très rapidement le faire réparer à nouveau. Dans le cas d’un échappement vieux et rouillé, le soudage n’est qu’une solution temporaire. Au bout du compte, il devra être remplacé dans son intégralité.

L’importance d’un bon échappement

En plus de limiter les émissions nocives du véhicule, le système d’échappement doit également atténuer le bruit du moteur. Si le système d’échappement est défectueux, votre voiture ne passera pas le contrôle technique car les normes sont très strictes. Par conséquent, faites vérifier le système de manière approfondie à l’avance et faites immédiatement effectuer les réparations nécessaires.

Par la façon dont vous conduisez, vous pouvez prévenir des dommages à votre système d’échappement. Par exemple, franchissez lentement les casse-vitesse pour éviter d’endommager l’extérieur du système. La rouille est l’une des principales causes d’endommagement des systèmes d’échappement. Evitez dès lors les courtes distances. Celles-ci ne permettent en effet pas à l’échappement d’atteindre une température suffisante pour faire évaporer l’eau contenue dans les gaz de combustion.