Trouver des pneus
Trouver un expert Vulco

Trouver un expert Vulco

Faire contrôler la batterie ou la remplacer?

Si votre voiture ne démarre pas correctement, vous pouvez faire tester votre batterie chez Vulco. En moyenne, une batterie a une longévité d’environ six ans. Toutefois, si vous faites de nombreuses petites distances, sa durée de vie s’en trouvera considérablement réduite. Faites donc vérifier ou remplacer votre batterie à temps afin de ne pas vous retrouver tout à coup avec une voiture qui ne veut plus démarrer.

De nombreuses batteries rendent l’âme en hiver et aux alentours de celui-ci. C’est dû au temps froid. Les batteries faibles ne peuvent plus stocker suffisamment d’énergie. Vous le remarquerez si la voiture démarre avec difficulté ou, dans le pire des cas, ne démarre plus du tout. Dans ce cas, il est presque certain que la batterie doit être remplacée. Nous pouvons tester votre batterie pour vous et la remplacer si nécessaire.

Une batterie peut-elle s’user?

Oui, une batterie s’use aussi. Cela n’est pas visible de l’extérieur. Des processus chimiques se produisent dans une batterie, lui permettant de stocker de l’énergie. Au fil du temps, ces processus deviennent moins efficaces, de sorte que la batterie ne peut finalement plus stocker d’électricité.

Il existe également d’autres causes qui expliquent pourquoi la batterie fournit moins de courant ou se décharge. Par exemple, si une lampe reste allumée dans une voiture parquée. S’il s’agit d’un phare, la batterie se décharge très rapidement. Il est également possible que l’alternateur soit défectueux ou ne fonctionne pas correctement. L’alternateur génère du courant pendant qu’on roule et s’il est défectueux, la batterie ne se recharge plus.

Utilisation de câbles de démarrage

Voici une description étape par étape de la manière correcte de fournir une aide au démarrage selon l’ANWB.

  • Utilisez des câbles avec une âme en cuivre épaisse, en particulier pour les moteurs Diesel. Les câbles de démarrage trop fins ne peuvent pas supporter le courant de démarrage important et ne font que chauffer.- Commencez par brancher une extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la voiture donneuse, puis l’autre extrémité du même câble sur la borne plus (+) de la voiture qui ne démarre plus. Branchez ensuite le câble noir à la borne moins (-) de la batterie donneuse. Finalement, branchez l’autre extrémité du câble noir à la masse (bloc moteur) du véhicule en panne.
  • Faites tourner le moteur de la voiture donneuse pendant cinq minutes, de préférence à un régime plus élevé.
  • Faites démarrer la voiture avec la batterie déchargée et laissez la voiture donneuse charger la batterie déchargée pendant au moins cinq minutes.
  • Branchez le dégivrage de la lunette arrière et mettez la ventilation des deux voitures avant de retirer les câbles de démarrage, ceci afin d’éviter d’endommager les composants électroniques de la voiture.
  • Enlevez les câbles. L’opération se fait exactement dans l’ordre inverse du branchement.
  • Après le démarrage, vous devez dans tous les cas rouler pendant une petite demi-heure afin que l’alternateur puisse charger la batterie. Ensuite, coupez le dégivrage de la lunette arrière et la ventilation.

Avez-vous une voiture moderne bourrée d’électronique? Dans ce cas, n’utilisez pas de câbles de démarrage pour faire redémarrer votre voiture. Cela peut endommager l’électronique de votre voiture et il se peut que la clé ne soit dès lors plus reconnue par l’ordinateur central de votre voiture, par exemple. Votre enseigne Vulco la plus proche sera en mesure de vous conseiller quant à la manière de procéder de façon appropriée.