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Les bagues de centrage pour jantes, de quoi s’agit-il?

Pour pouvoir monter une jante spécifique sur plusieurs voitures différentes, les constructeurs travaillent souvent avec des bagues de centrage, également appelés rondelles de moyeu. En effet, le moyeu de la roue doit s’emboîter parfaitement dans le trou central de la jante afin d’éviter les vibrations pendant la conduite.

Comment cela fonctionne-t-il?

Supposons que vous ayez acheté des jantes avec un trou central de 58 mm. En plaçant une bague de centrage dans ce trou, ces jantes peuvent être adaptées pour un moyeu de, par exemple, 56 mm. La bague de centrage fait en sorte que la jante soit correctement positionnée sur le moyeu. Sans bague de centrage, le risque de déséquilibre est beaucoup plus important car la jante n’est alors maintenue en place que par les écrous.

Rouler sans bague de centrage

Pour éviter les vibrations, il est toujours conseillé de rouler avec des bagues de centrage, même si la différence de diamètre entre le trou central de la jante et le moyeu est minime. Ces vibrations sont non seulement gênantes mais elles provoquent également une usure excessive des pneus et de la suspension. Les frais sont alors bien plus élevés que le prix d’un ensemble de bagues de centrage.

La plupart des bagues de centrage sont en matière synthétique mais il en existe aussi en aluminium pour les voitures plus lourdes ou plus chères.

Montage d’une bague de centrage

Monter une bague de centrage n’est pas difficile mais cela doit se faire avec précision. Tout d’abord, il est important que le trou central de la jante soit propre car la bague de centrage doit s’y insérer parfaitement. Après avoir enfoncé la bague de centrage, vous pouvez remonter la jante sur la voiture. Serrez les écrous correctement. Il est conseillé de ne pas utiliser de clé dynamométrique à cet effet.